Présentation de la masse officielle dans les collectivités

La présentation de la masse est un programme de sensibilisation qui permet un rapprochement entre l’Assemblée législative, les députés et les résidents des collectivités qui ne peuvent pas se rendre à Yellowknife pour visiter l’édifice de l’Assemblée législative.

Essentiellement, la présentation de la masse vise à personnaliser l’Assemblée législative et les députés tout en éduquant les Ténois sur le fonctionnement du gouvernement de consensus et le rôle de l’Assemblée législative, des députés et du personnel du Bureau du greffier.

Depuis 2006, le président a présenté la masse de l’Assemblée législative dans 11 des 33 collectivités des TNO : Whatì, Hay River, la réserve de Hay River, Fort Resolution, Sachs Harbour, Fort Smith, Fort Simpson, Nahanni Butte, Trout Lake, Fort Good Hope et Norman Wells.

Lors de leur visite, qui dure d’un à trois jours, le président, le député de la circonscription locale, le greffier, le sergent d’armes et le conseiller en relations publiques et en communications visitent les écoles et discutent du rôle de l’Assemblée législative. Il incombe au sergent d’armes de présenter la masse officielle et d’expliquer son importance pour l’Assemblée législative, ce que ses ornements signifient et ce qu’elle symbolise.

Chaque année pendant le mandat de la 18e Assemblée, le président et son équipe présenteront la masse à de nouvelles collectivités; éventuellement, les 33 collectivités seront visitées.