About Hansard

Du nom de la famille qui publiait les débats parlementaires en Grande-Bretagne dans les années 1800, le Hansard est le compte rendu quotidien des travaux de l’Assemblée législative. La collection au complet se trouve à la bibliothèque de l’Assemblée législative et elle remonte à 1951, année de la tenue de la première session du Conseil exécutif aux Territoires du Nord-Ouest.

Lorsqu’un député prononce une allocution, pose une question à un ministre ou participe de quelque manière que ce soit aux travaux de la Chambre, un microphone posé sur le bureau en face de lui capte ses commentaires et les transmet directement au bureau du Hansard, situé au centre-ville de Yellowknife, où ils sont enregistrés sur bande sonore, par tranches de dix (10) minutes.

Après chaque dix minutes, une copiste écoute l’enregistrement et transcrit tout ce qu’elle entend à l’ordinateur. La copiste est une personne d’une grande rapidité et précision, capable de taper 80 mots la minute. Elle révise ensuite le texte afin d’enlever les répétitions et corriger la grammaire. Elle doit également faire attention à la justesse et à l’orthographe des noms de personnes, sociétés, villes, écoles, lacs et autres noms propres mentionnés pendant les travaux en Chambre.

Il faut environ 20 minutes pour transcrire et réviser une tranche de dix minutes. Le texte est ensuite remis à une personne qui écoute l’enregistrement pour vérifier la fidélité de la transcription et corriger les erreurs qui s’y sont glissées.

La correction terminée, une personne révise le texte pour y déceler les erreurs, ajouter un titre et un numéro aux sujets discutés par les députés.

Impression de la version non éditée

Tous les jours, habituellement pas plus d’une heure après la clôture des travaux, la personne qui a révisé le texte imprime plusieurs exemplaires de la « version non éditée » à l’intention du personnel de l’Assemblée législative et du public en général. Le texte est envoyé par courrier électronique dans les différents bureaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et affiché au site Web de l’Assemblée législative: www.assembly.gov.nt.ca.

Les services du Hansard sont régis par les Règles de l’assemblée législative, qui précisent que la transcription non éditée doit se faire tous les jours et que les députés doivent en recevoir une copie. Ces derniers ont jusqu’à 10 h, le surlendemain de la séance, pour apporter les corrections qui s’imposent. Par exemple, la transcription de la séance du lundi est remise aux députés le mardi et ceux-ci ont jusqu’à 10 h le mercredi pour remettre leurs corrections. Les députés peuvent corriger la grammaire ou des erreurs de traduction, mais n’ont pas le droit de changer le sens de ce qu’ils ont dit pendant les travaux. Ils ne peuvent pas faire d’ajout, ni enlever des propos qu’ils regrettent avoir prononcés.

Une fois les corrections faites, la version définitive est ensuite envoyée aux abonnés, aux bibliothèques et à certains bureaux gouvernementaux du fédéral et des Territoires du Nord-Ouest et, dans un délai d’une semaine, elle est affichée à l’Internet.

Une table des matières, organisée par sujet et nom des députés, est préparée après chaque session pour faciliter la recherche dans les milliers de pages que compte le Hansard. À la fin des sessions, le texte en entier est imprimé sur papier bleu et relié dans des cartables en cuir gardés à la bibliothèque de l’Assemblée législative.