12 Janvier 2011

Le député du Sahtu s’inquiète de l’organisation des déplacements pour raisons médicales par une entreprise du sud

Yellowknife, TNO, le 12 janvier 2011 – Le député du Sahtu, M. Norman Yakeleya, se montre très préoccupé qu’une entreprise du sud ait remporté l’appel d’offres visant l’organisation des déplacements pour raisons médicales.

« Je suis consterné d’apprendre que l’Administration de santé territoriale Stanton fera affaire avec une entreprise du sud pour l’organisation des déplacements pour raisons médicales des résidents du Nord, affirme M. Yakeleya. Nous ne réaliserons que 20 000 $ d’économies par année en comparaison avec l’offre la plus basse rajustée à la Politique d’encouragement aux entreprises (PEE) présentée par une entreprise du Nord : ce qui ne représente que cinquante cents par résident annuellement ».

Le personnel de l’Administration de santé affirme avoir suivi les directives du GTNO.

« Ce type de service revêt une importance majeure pour les résidents du Nord. Pourquoi, se questionne M. Yakeleya, qui a récemment bénéficié de ces services pour des raisons de santé, le gouvernement ajouterait il au stress que vivent les citoyens aux prises avec une maladie en les forçant à traiter avec quelqu’un qui se trouve à Toronto? Ces personnes sont peut être qualifiées pour réserver les voyages des 90 % de Canadiens qui résident à moins de 160 km des États Unis, mais je me demande s’ils seront efficaces pour organiser des déplacements au départ de collectivités éloignées. Beaucoup de nos aînés, qui sont les plus à risque de se déplacer pour des raisons médicales, parlent très peu l’anglais, voire pas du tout. Les gens du sud ne comprennent souvent pas la réalité du Nord, c’est une chose à laquelle nous devons constamment faire face. Les avions de certaines compagnies aériennes du sud qui desservent les collectivités du Nord depuis quelques années ne sont même pas équipées d’appareils qui peuvent voler si le mercure indique -40 °C ».

M. Yakeleya déclare que « s’il est un moment où le gouvernement devrait intervenir et exercer son pouvoir discrétionnaire pour choisir la meilleure offre parmi les fournisseurs du Nord, c’est bien celui ci ».

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Norman Yakeleya, député du Sahtu
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-920-7856 ou 867-446-2366
Courriel : norman_yakeleya@gov.nt.ca