Assemblée du savoir - Les nombreuses façons de perdre des milliards

Assemblée du savoir - Les nombreuses façons de perdre des milliards

Yellowknife, le 8 janvier 2018 – Les pays dotés de richesses pétrolières, gazières et minérales ne reçoivent bien souvent pas une part équitable des revenus tirés de leurs ressources naturelles. La perte de recettes issues du secteur de l’extraction est particulièrement importante pour les régions dont une part importante du budget annuel dépend de ces revenus.

 

Le Dr Don Hubert présentera Les nombreuses façons de perdre des milliards, ou comment les gouvernements échouent à obtenir une part équitable de la richesse provenant des ressources naturelles lors de l’Assemblée du savoir qui aura lieu le mercredi 17 janvier 2018 à 19 h dans le foyer de l’Assemblée législative. Il discutera des façons dont les gouvernements perdent des revenus et les illustrera à l’aide d’études de véritables situations.

 

Le Dr Hubert est le fondateur et président de Resources for Development Consulting. Son travail vise à aider les pays dotés de richesses naturelles à conserver une juste part des revenus issus du secteur de l’extraction; pour ce faire, il analyse les contrats et les régimes fiscaux, donne des exemples de revenus gouvernementaux passés ou potentiels, évalue la vulnérabilité à l’évasion fiscale et détermine les risques de corruption.

 

Une période de questions et de discussion suivra la présentation. On invite les médias et le public à y participer. La présentation sera diffusée sur le site Web de l’Assemblée législative au http://www.assembly.gov.nt.ca/fr.

 

L’Assemblée du savoir est un forum où une panoplie d’invités prennent la parole pour présenter des idées et de l’information scientifique actuelles, du savoir traditionnel et des enjeux pertinents autant aux Territoires du Nord-Ouest qu’ailleurs. Elle met aussi en vedette les recherches de nombreux employés du GTNO qui contribuent à faire connaître le Nord à l’échelle mondiale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Gerry Burla, bibliothécaire de l’Assemblée législative
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9132, poste 12056, ou sans frais 1-800-661-0784
Téléc. : 867-873-0207