Novembre 19, 2015

L’Assemblée du savoir – Le gouvernement de consensus en transition : les 100 prochains jours

Yellowknife, le jeudi 19 novembre 2015 – Le 25 novembre 2015, à 19 h 30, la bibliothèque de l’Assemblée législative aura le plaisir de présenter, dans le foyer de l’édifice de l’Assemblée législative, la plus récente conférence de la série L’Assemblée du savoir, intitulée Le gouvernement de consensus en transition : les 100 prochains jours.

Le modèle de gouvernance par consensus des Territoires du Nord-Ouest est unique au Canada (parmi nos voisins, seul le Nunavut a recours à un type de gouvernement similaire). Au fil du temps, nous avons instauré nos propres mécanismes de reddition de comptes et de transition pour favoriser la mise en place des nouveaux gouvernements.

Les conférenciers Tim Mercer et David Brock feront une présentation sur l’évolution du modèle de gouvernance par consensus, de leur point de vue d’employés de l’Assemblée législative, et parleront du transfert de pouvoir lorsque les Ténois élisent un nouveau gouvernement, de l’établissement des priorités, du choix du premier ministre et des ministres, et de la façon dont notre gouvernement par consensus s’adapte en fonction des nouvelles réalités.

M. Mercer est le greffier de l’Assemblée législative depuis 2003. En tant que cadre supérieur de l’organe législatif, il conseille et appuie le président et tous les députés de l’Assemblée législative sur les questions de procédures parlementaires, de gouvernance et de transition. Au cours de son mandat, M. Mercer a coordonné trois périodes de transition, en plus de la transition actuelle, et il a mis en place, avec les députés, des mécanismes novateurs pour renforcer le modèle de gouvernance par consensus.

M. Brock a récemment été nommé sous-secrétaire du Cabinet (Comité permanent des priorités et de la planification). Précédemment, il était secrétaire du Comité spécial sur le processus de transition de la 17e Assemblée législative et secrétaire du Comité de transition des sous-ministres. Lorsqu’il était fonctionnaire, M. Brock a travaillé à Yellowknife, à Iqaluit et à Ottawa en politique publique, en relations intergouvernementales et en administration d’élections.

Une période de questions et de débat suivra la présentation. On invite les médias et le public à y participer.

Les audiences seront diffusées sur le site Web de l’Assemblée législative au www.assembly.gov.nt.ca/fr.

L’Assemblée du savoir est une tribune où une panoplie d’invités prennent la parole pour présenter des idées et de l’information scientifique actuelles, du savoir traditionnel et des enjeux pertinents tant aux Territoires du Nord-Ouest qu’au monde entier. La série L’Assemblée du savoir met aussi en vedette les travaux de recherche d’employés du GTNO (et leurs collaborateurs, dans la plupart des cas) qui contribuent activement à faire connaître le Nord à l’échelle mondiale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lee Selleck, directeur de la bibliothèque et des services de recherche et d’information
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Téléphone : 867-767-9132, poste 12050 ou 1-800-661-0784 (sans frais)
Télécopieur : 867-920-4735
Courriel : lee_selleck@gov.nt.ca