Responsabilités des députés

Code de conduite des députés à l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest Responsabilités

En ma qualité de député de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest, je reconnais avoir accepté la responsabilité de servir les Ténois. Je puise la sagesse, la force, le courage, l’honnêteté et la sollicitude nécessaires chez les gens du Nord, ceux qui ont bâti notre passé comme ceux qui sont garants de notre avenir. En tant que législateur élu pour gouverner les Territoires du Nord-Ouest, je remplirai mes fonctions en faisant tout en mon pouvoir pour :

écouter la voix de notre population dans son ensemble;

perpétuer nos traditions et les intégrer à de nouvelles façons d’envisager l’avenir;

établir des lois, des politiques et des services pour le bien des personnes, des familles et des collectivités;

promouvoir l’égalité entre tous nos citoyens;

distribuer les ressources équitablement;

respecter et honorer notre territoire et tous ses habitants.

En tant que législateur, je ferai de mon mieux pour m’acquitter de mes devoirs à l’égard de l’Assemblée législative, de la population, des électeurs de ma circonscription et de mes collègues avec honneur et intégrité.

À l’égard de l’Assemblé législative, j’ai le devoir de respecter mes fonctions et de me dévouer pour garantir l’intégrité de notre gouvernement et gagner, par mes actions, la confiance de la population.

À l’égard de la population, j’ai la responsabilité de travailler au bien-être de tous les Ténois.

À l’égard des électeurs de ma circonscription, j’ai le devoir de faire de mon mieux pour les représenter fidèlement et d’agir avec transparence, honnêteté, équité et civilité.

À l’égard de mes collègues, j’ai un devoir d’équité et de respect de nos différences, et l’obligation de travailler de bonne foi avec eux pour le bien commun.

Je reconnais que l’être humain a des faiblesses, et je m’efforcerai de faire honneur à mon rôle de représentant de la population.

J’accomplirai mes fonctions avec intégrité, objectivité et impartialité, et structurerai mes activités privées de façon à préserver la confiance de la population.

Je respecterai les lois du Canada et des Territoires du Nord-Ouest et ne les enfreindrai en aucun cas.

Je n’aurai pas recours à la malhonnêteté, à l’exploitation, à la diffamation ou à la discrimination ni ne tolérerai ces comportements chez les autres.

En tant que législateur, je reconnais que mon objectif et ma responsabilité consistent à améliorer la vie de notre population, et je m’efforcerai de trouver des moyens créatifs de soulager la misère qui anéantit la vie et l’espoir et de pallier les faiblesses qui nous caractérisent.

Aussi longtemps que je serai député de l’Assemblée législative, je respecterai ces obligations et travaillerai au maintien de la grandeur de notre population et de notre territoire.