Le Président du L'Assemblée législative

Le président de l’Assemblée législative, élu par les députés, exerce la plus haute autorité de l’Assemblée législative et représente l’Assemblée législative dans tous ses pouvoirs et procédures. Ses tâches se répartissent en trois catégories.

D'abord, le président agit en tant que porte-parole de l’Assemblée dans ses relations avec les autorités extérieures. Souvent, le président accueille officiellement les visiteurs à l’Assemblée législative.

Ensuite, le président dirige les séances de travail de l’Assemblée et veille au respect des règlements, de l’ordre et de la conduite des affaires. Il contrôle les débats en Chambre et veille à ce que les députés respectent les règles et les pratiques de l’Assemblée législative lorsqu’ils posent des questions ou y répondent, discutent ou votent. L’autorité et l’impartialité font partie des principaux aspects de son rôle. Le président ne participe pas aux débats, ne pose pas de questions, ne répond pas aux questions et ne vote pas, sauf lors de la présentation du budget de l’Assemblée législative ou lors de votes ex aequo. Toutes les questions et déclarations formulées en Chambre doivent être adressées à la présidence.

Finalement, le président est responsable de l’administration quotidienne de l’Assemblée législative. Les nombreux employés de l’Assemblée qui fournissent des services aux députés relèvent de lui. S’il ne peut siéger en Chambre, le vice-président le remplace.

Dans l’exercice de ses fonctions, le président peut compter sur l’aide du bureau du greffier. Ce dernier est le principal conseiller en matière de procédure auprès du président et des députés de l’Assemblée législative. Il est aussi responsable d’un large éventail de tâches liées aux travaux et aux dossiers officiels de l’Assemblée et de ses Comités.

Le greffier est assis directement devant le président à la table des greffiers. Les sous-greffiers, le greffier des Comités, le greffier adjoint aux opérations et le légiste-conseil le secondent dans ses activités. Ils conservent les dossiers officiels de l’Assemblée et conseillent le président et les députés sur la procédure parlementaire et juridique.

Comme tous les députés de l’Assemblée législative, le président est d’abord élu dans l’une des 19 circonscriptions territoriales. Les députés élisent le président par scrutin secret au début de la première session de l’Assemblée suivant une élection territoriale ou lorsque le poste devient vacant.

Le président s’occupe également des nombreuses tâches d’un député, comme répondre aux préoccupations de ses électeurs.

Historique

Le nom de président a d’abord été utilisé il y a longtemps en Angleterre. Le travail de ce dernier consistait alors à parler au roi ou à la reine au nom de la Chambre des communes (hommes du peuple). Le président présentait les pétitions et les récriminations au nom des hommes du peuple. Si les décisions du Parlement irritaient le souverain ou menaçaient le pouvoir de la monarchie (ce qui était souvent le cas), le souverain se vengeait parfois en faisant tuer le président. Dans l’histoire parlementaire, au moins neuf présidents sont morts de façon violente pour avoir annoncé aux rois et aux reines des choses qu’ils ne voulaient pas entendre. Certains historiens croient même que la raison principale du défilé d’ouverture était de fournir des gardes du corps au président, afin de le protéger quand il entrait dans la Chambre de l’Assemblée.

À l’origine, les présidents étaient nommés par le roi, et non par le Parlement. Au cours des siècles, les rois ont transféré une grande partie de leurs pouvoirs au Parlement. Lors du transfert de pouvoirs, la loyauté du président est passée du roi à la Chambre des communes. À la fin du XVIIe siècle, le président était nommé par le Parlement et non par le roi.