Robert C .McLeod

 

 

Biographie

Robert C. McLeod a été réélu à la 18e Assemblée législative comme député d’Inuvik Twin Lakes.

M. McLeod a été élu pour la première fois à la 15e Assemblée législative dans le cadre d’une élection partielle dans la même circonscription. Il y a été réélu en octobre 2007 à la 16e Assemblée législative, puis élu par acclamation en 2011 à la 17e Assemblée législative.

Durant la 15e Assemblée, M. McLeod a siégé au Comité permanent des programmes sociaux, dont il est devenu président durant la 16e Assemblée jusqu’à son élection au Conseil exécutif en octobre 2008. Pendant la 16e Assemblée, il a été ministre des Affaires municipales et communautaires, ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de la jeunesse.

Robert C. McLeod est revenu au Conseil des ministres à la 17e Assemblée et a été nommé ministre des Affaires municipales et communautaires, ministre responsable de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest et ministre responsable de la jeunesse. Avec la signature de l’entente sur le transfert des responsabilités, il a été le premier à être nommé ministre de l’Administration des terres le 1er avril 2014.

Avant d’être député, M. McLeod a été conseiller municipal à Aklavik de 1983 à 1985, puis maire d’Aklavik de 1987 à 1989.

M. McLeod est né à Aklavik[AN1] , aux TNO, mais a grandi dans la partie ouest d’Inuvik. Il a déménagé à Aklavik en 1982 et y a vécu pendant 22 ans. Il réside actuellement à Inuvik.

M. McLeod a fréquenté l’école primaire Sir Alexander Mackenzie et l’école secondaire Samuel Hearne, à Inuvik, puis a poursuivi ses études au New Brunswick Community College, à Moncton. Il a ensuite étudié au Lakeland College, à Vermillion, en Alberta, où il a obtenu le certificat de compagnon charpentier et celui du programme du Sceau rouge.

M. McLeod a reçu le prix honorant les anciens élèves émérites du Lakeland College et a été inscrit au tableau d’honneur du campus de Vermillion en 2010.

M. McLeod a été vice-président bénévole du Club de curling d’Inuvik de même que président du Club de canot d’Aklavik et du Club de curling d’Aklavik. Il a été joueur, entraîneur et gérant pour les équipes de hockey et de balle rapide d’Aklavik. On lui a décerné le Prix du bénévole ténois et le Prix du bon voisin.

Les loisirs et champs d’intérêt de M. McLeod incluent le curling, le badminton, la balle rapide, la lecture et la motoneige. Il faisait partie de l’équipe gagnante d’Aklavik à la course de canot du bicentenaire ayant eu lieu en 1989 entre Fort Providence et Inuvik.

M. McLeod et sa femme Judy, mariés depuis 36 ans, ont trois enfants : Kimberly (Raymond), Ryan (Fiona) et Janesta. M. McLeod est le fier grand-père de cinq petits-enfants : Rylan, Reese et Morgan Sophia, de même que Kullen Ray Alexander et Bobby Ryan.