Order of The Northwest Territories

L’Ordre des Territoires du Nord-Ouest a été établi en 2013 par la Loi sur les emblèmes et les distinctions territoriaux afin de reconnaître les personnes qui se sont distinguées et qui ont excellé dans un domaine d’activités au profit des résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) ou d’ailleurs. Il s’agit de la distinction honorifique la plus élevée aux TNO.

Les citoyens canadiens qui résident ou qui ont résidé aux TNO peuvent recevoir l’Ordre, et leur candidature peut être proposée par un particulier ou un organisme. Le nombre de récipiendaires de l’Ordre sera limité à dix personnes les deux premières années, et à trois personnes les années suivantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la Loi sur les emblèmes et les distinctions territoriaux.

 

Le Conseil consultatif des distinctions des TNO est un comité non partisan nommé par l’Assemblée législative pour examiner les mises en candidature à l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest et proposer des nominations au chancelier. Les membres du Conseil consultatif des distinctions ont été nommés le 4 juin 2015 et peuvent, à leur discrétion, demeurer en poste pour un mandat maximal de trois ans. Les membres du présent conseil sont :

·         M. Paul Delorey, président  
·         Mme Grace Blake
·         Mme Sabrina Broadhead
·         M. Danny Gaudet
·         Mme Anne Peters

La cérémonie d’intronisation 2015 a eu lieu le 7 octobre 2015. Les premiers récipiendaires de l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest sont : 

·         M. George L. Tuccaro, commissaire des Territoires du Nord-Ouest

·         M. Bruce Green, de Hay River
·         Mme Lucy Jackson, de Fort Good Hope
·         M. Sonny MacDonald, de Fort Smith
·         M. Gino Pin, de Yellowknife
·         Mme Ruth Spence, de Yellowknife
·         Dr John B. Zoe, de Behchokǫ̀