Tom Beaulieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie

Tom Beaulieu a récemment été réélu à la 18e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest comme député de la circonscription de Tu Nedhé-Wiilideh, qui comprend Fort Resolution, Łutselk'e, Dettah et N’dilo.

M. Beaulieu a été élu pour la première fois en 2007, puis élu par acclamation en 2011 comme député de la circonscription de Tu Nedhé, qui comprenait alors les collectivités de Fort Resolution et de Łutselk'e.

De 2013 à 2015, M. Beaulieu a été ministre des Transports, ministre des Travaux publics et ministre des Ressources humaines. De 2011 à 2013, il a été ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des personnes âgées et ministre responsable des personnes handicapées. De plus, il a présidé le Comité permanent des programmes sociaux de 2008 à 2011, de même que le Comité sur la viabilité des collectivités rurales et éloignées de 2011 à 2015.

M. Beaulieu est né à Fort Resolution en 1958; il y a fait son cours primaire et y a grandi avec trois frères et une sœur. Il a fait ses études secondaires à Fort Smith comme interne au Collège Grandin, ainsi qu’à Yellowknife. Ayant appris à piéger dans sa jeunesse, il a continué à pratiquer cette activité occasionnellement jusqu’au milieu des années 1980.

M. Beaulieu réside actuellement à Yellowknife avec son épouse, Monique. Il a également vécu à Rocher River, à Hay River, à Inuvik, à Fort Smith et à Pine Point.

M. Beaulieu s’est joint à la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest en 1977 comme agent de programme stagiaire; il a travaillé dans les bureaux de district du Slave Sud, du Slave Nord et de l’Arctique de l’Ouest. De 1984 à 1990, il a été chef de district au bureau du Slave Sud, à Hay River, pour ensuite être nommé gestionnaire principal des activités régionales.

Il a pris congé de la Société d’habitation en 1992 pour étudier l’administration publique et des affaires au Collège de l’Arctique, à Fort Smith. À son retour à la Société en 1994, il a été nommé directeur du district du Slave Sud, poste qu’il a occupé jusqu’en 1997, où il est devenu vice-président de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest.

En 2000, M. Beaulieu a été nommé président de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest. En 2004, il a été nommé président-directeur général de la Société de développement des Territoires du Nord-Ouest et, en avril 2005, sous-ministre associé au ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

M. Beaulieu a trois enfants : Doreen Vogt, Brittany Beaulieu et Zachary Beaulieu. Durant ses loisirs, il aime effectuer des travaux extérieurs sur sa propriété de Yellowknife et pratique la randonnée pédestre, la marche, la navigation de plaisance et la motoneige.

M. Beaulieu considère Fort Resolution comme son village natal, mais sa mère et sa sœur vivent à Hay River, où il a passé de nombreuses années. Il a occupé pendant deux mandats le poste de conseiller municipal à Hay River. Un de ses frères vit à Yellowknife, un autre à Fort Providence, et de nombreux membres de sa famille élargie continuent de vivre à Fort Resolution.