Frederick Blake Jr.

Biographie

Frederick Blake Jr. a été réélu à la 18e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest comme député de la circonscription du Delta du Mackenzie.

Durant la 17e Assemblée législative, M. Blake a siégé au Bureau de régie de l’Assemblée, au Comité permanent des priorités et de la planification, de même qu’au Comité permanent du développement économique et de l’infrastructure.

M. Blake est né à Inuvik en 1977 et réside à Tsiigehtchic depuis 21 ans. À la fin de sa 11e année à la St. Joseph’s Composite High School, il a suivi un cours de leadership au Lethbridge College et un cours de négociation à Banff, en Alberta.

M. Blake a été chef et maire de Tsiigehtchic pendant deux mandats, de 2007 à 2011. Il a également présidé le conseil des Gwich’ya Gwich’in à Tsiigehtchic, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Conseil tribal des Gwich’in, au conseil d’administration de la Société de développement gwich’in et à la corporation de localité gwich’in.

Avant de se lancer en politique, M. Blake a travaillé comme agent des ressources renouvelables, opérateur de machines lourdes, opérateur d’usine de traitement des eaux, contrôleur de l’eau, contrôleur environnemental et guide pour la chasse au gros gibier. Il a également dirigé les activités quotidiennes de la Société de développement de la Red River Incorporated Band ltée.

Au cours des dernières années, M. Blake s’est investi comme bénévole dans le cadre du Mackenzie River Jamboree, à Tsiigehtchic, et du festival annuel Canoe Days. Il a également amené des élèves sur le terrain à l’occasion d’excursions de jour et a participé à des jeux de mains avec des jeunes à Tsiigehtchic.

Les parents de M. Blake sont Grace et Frederick Blake; ses grands-parents sont Frederick et Elizabeth Blake, et Dale et Rose Clark. Lui et sa conjointe de fait, Jamie Benoit-Cardinal, élèvent leur famille à Tsiigehtchic.

Pendant ses temps libres, M. Blake aime chasser, parcourir les terres, piéger, manœuvrer des machines et participer à des jeux de mains.