Symboles des TNO

Le sceau des Territoires représente les armoiries des TNO, encerclées par les mots « Sceau des Territoires du Nord-Ouest ». Le 29 novembre 1956, le gouvernement du Canada approuve le sceau suite à l’approbation des armoiries. De 1869 à 1956, le grand sceau des Territoires du Nord-Ouest représentait les armes royales avec les mots « Sceau des Territoires du Nord-Ouest ».

Les armoiries
Sa Majesté la reine Elizabeth II approuve les armoiries des Territoires du Nord-Ouest le 17 février 1957. Le cimier est formé de deux narvals dorés gardant la rose des vents symbolisant le pole magnétique. Le tiers supérieur blanc du blason représente la banquise polaire; il est traversé d’une bande bleue ondulée qui symbolise le passage du Nord-Ouest. La partie inférieure du blason est divisée par une diagonale représentant la limite des arbres : la partie verte symbolise la région boisée du sud et la partie rouge, la toundra du Nord. Les principales richesses du Nord, les minéraux et les fourrures, sont représentées par des billettes or sur fond vert et le masque de renard polaire sur fond rouge.  

Le faucon gerfaut
En 1990, le faucon gerfaut, Falco rusticolus, est devenu l’oiseau officiel des Territoires du Nord-Ouest. Cet oiseau est le plus gros et le plus magnifique des faucons. Son territoire couvre toute la toundra, y compris les îles arctiques. En général, il passe l’hiver dans le Nord et on le retrouve alors partout dans les Territoires du Nord-Ouest. Ses couleurs varient du blanc au noir, en passant par le gris et le brun. Le gerfaut blanc se trouve surtout dans l’est de l’Arctique et l’Extrême-Arctique; le gerfaut plus foncé se trouve plus souvent dans l’ouest de l’Arctique. Cet oiseau se nourrit principalement de lagopèdes, d’écureuils, d’oiseaux marins et aquatiques et de lièvres arctiques. C’est un grand chasseur; son vol est extrêmement rapide et puissant.  

L’or
L’emblème minéralogique est l’or. L’or a joué un rôle de toute première importance dans le développement et la prospérité des Territoires du Nord-Ouest. En mai 1981, l’or est devenu l’emblème minéralogique. Ce métal symbolise la prospérité et les brillantes perspectives des Territoires du Nord-Ouest.  

Le drapeau
Le Conseil des Territoires du Nord-Ouest adopte le drapeau des Territoires du Nord-Ouest en janvier 1969. Les motifs représentent les armoiries des Territoires du Nord-Ouest sur centre blanc. Aux extrémités, deux bandes verticales bleues représentent les lacs et les eaux des Territoires du Nord-Ouest; la bande blanche, de grandeur équivalente aux deux bandes bleues combinées, symbolise la glace et la neige du Nord. Le motif fut choisi parmi des milliers de dessins soumis au comité du drapeau du Conseil des Territoires du Nord-Ouest, lors d’un concours national gagné par Robert Bessant de Margaret, au Manitoba.  

La dryade à feuilles entières 
Quand le Conseil des Territoires du Nord-Ouest promulgua l’Ordonnance sur l’emblème floral, en juin 1957, il choisit la dryade à feuilles entières comme emblème officiel des Territoires du Nord-Ouest. La dryade à feuilles entières, Dryas octopetala, porte une seule fleur blanche et jaune sur une courte tige, ornée habituellement de feuilles basilaires étroites. Appartenant à la famille des rosacées, cette fleur pousse en abondance dans les régions du centre et de l’est de l’Arctique ainsi qu’en certains endroits de la région du Mackenzie. Elle croît dans les régions découvertes et bien drainées, particulièrement à haute altitude et dans des sols rocailleux.   

Le tartan
Le tartan des Territoires du Nord-Ouest contient plusieurs couleurs du Nord : le blanc de la neige, le vert des forêts, le jaune des feuilles de bouleaux en automne et le bleu des lacs, des rivières et des océans. C’est madame Janet Anderson-Thompson, une résidente de longue date des Territoires du Nord-Ouest, qui proposa l’idée d’un tartan. À sa suggestion, on fait des recherches et on envoie la conception et la réalisation d’un tartan à la Hugh MacPherson ( Scotland) Limited d’Édimbourg, leader mondial dans la production des tartans. Le tartan est enregistré à la Cour de Lord Byron, roi d’armes d’Écosse, et peut être porté par quiconque le désire.   

Le mélèze laricin
Le mélèze laricin (larix laricina) est un arbre dont la hauteur varie entre six et quinze mètres. Le mélèze que l’on retrouve partout aux TNO. a été déclaré arbre territorial le 9 septembre 1999 et remplace le pin gris. Aux TNO, le mélèze est utilisé pour fabriquer des poteaux et sert de bois de chauffage.  

Le diamant
C’est le 9 septembre 1999 que le diamant a été décrété pierre précieuse officielle des Territoires du Nord-Ouest pour reconnaître que les TNO abritent la première mine de diamants du Canada.

L’ombre de l’Arctique
Le 9 septembre 1999, l’ombre de l’Arctique (Thymallus arcticus) a été décrétée poisson officiel des TNO. L’ombre de l’Arctique est un poisson que l’on trouve dans bien des cours d’eau aux TNO et qui peut s’adapter à des conditions environnementales difficiles.