Programme des pages

Quel est le travail d’un page exactement?

Les pages jouent un rôle clé à l’Assemblée législative en fournissant des services essentiels aux députés et aux fonctionnaires de l’Assemblée législative. Lorsque l’Assemblée siège, les pages s’asseyent à divers endroits dans la Chambre et doivent surveiller l’appel des députés et réagir en conséquence.

Les responsabilités des pages

  • Préparer et nettoyer la Chambre avant et après chaque séance;
  • Distribuer des documents dans la Chambre;
  • Recevoir et livrer des messages à l’intérieur et à l’extérieur de la Chambre, selon les directives;
  • Distribuer des appareils récepteurs (traduction).

Le programme des pages est conçu pour donner une occasion unique à des élèves du premier cycle du secondaire s’intéressant au processus législatif ou aux affaires publiques de voir en personne la façon d’établir des politiques publiques à l’Assemblée législative.

Le sergent d’armes de l’Assemblée législative administre le programme des pages. Il doit, entre autres, fixer les horaires de travail et les normes de comportement, fournir les uniformes et veiller à la supervision des pages.

Souhaitez-vous devenir page à l’Assemblée législative des TNO?

Le sergent d’armes communique à tour de rôle avec les directeurs de chacune des écoles locales de Yellowknife à la recherche d’élèves de 8e et 9e année qui souhaitent travailler à l’Assemblée. Les directeurs leur distribuent l’information et les dossiers de demande. En règle générale, huit élèves sont choisis parmi les candidats.

Les élèves des autres collectivités peuvent également devenir page à l’Assemblée. Pour garantir une représentation équitable, les élèves sont choisis par rotation dans chacune des circonscriptions, collectivités ou écoles.

À chaque journée de session, l’Assemblée a besoin de huit pages. Quatre viennent de Yellowknife et quatre d’ailleurs aux TNO.

Pour être sélectionnés, les élèves doivent avoir de bons résultats scolaires et faire preuve de discipline. Durant le processus de demande, les élèves qui souhaitent devenir page doivent fournir une copie de leur relevé de notes le plus récent, une recommandation de leur école et des références.

Si vous êtes intéressé, faites le savoir à votre directeur le plus vite possible. Les places se remplissent vite!

Le coordonnateur des services administratifs de l’Assemblée législative tient à jour le calendrier de rotation pour les écoles. Il travaille également avec les directeurs des écoles pour choisir deux élèves dans chacune des écoles inscrites au calendrier. Les élèves des collectivités, escortés d’un accompagnateur, viennent à Yellowknife et travaillent à l’Assemblée législative pendant une semaine. L’Assemblée leur fournit les repas et l’hébergement.

Renseignements importants

Les pages travaillent 15 heures par semaine dans la Chambre et reçoivent un salaire de 12,50 $ l’heure.

L’Assemblée siège du lundi au jeudi de 13 h 30 à 18 h et le vendredi de 10 h à 14 h.

Habituellement, les journées de travail durent six heures; cependant, les séances peuvent finir tard. Les pages doivent rester à la Chambre jusqu’à ce que leur travail soit terminé. Si pour une raison ou une autre un page ne peut pas rester tard, il doit en informer le coordonnateur des services administratifs ou le sergent d’armes.

Les uniformes sont fournis par l’Assemblée législative; cependant, les élèves doivent apporter leurs propres chaussures.

Questions?

Communiquez avec le coordonnateur des services administratifs au 867-767-9131, poste 12034.