Rémunération et avantages sociaux

Les députés de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest reçoivent un salaire annuel de 103 851 $.

Indemnités pour fonctions supplémentaires
 

Président 45,203 $

Premier ministre 78,986 $

Ministre 55,583 $ 

Vice-président 7,313 $

Vice-président du Comité plénier 4,389 $ 

Président du Comité permanent des priorités et de la planification 9,549 $

Président du Comité permanent des règles et des procédures 3,240 $

Président d’autres comités permanents 6,480 $

Président de comités spéciaux 3,240 $

Président du Caucus 3,240 $

Les députés ont aussi droit à une allocation pour frais annuelle non imposable de 7,484 $. Les députés qui vivent hors d’un certain périmètre de la capitale sont admissibles à une indemnité supplémentaire non imposable de 7,484 $ qui n’est pas soumise à une justification, pour des dépenses encourues dans la capitale dans le cadre d’activités relatives à leur circonscription ou dans l’exercice de leurs fonctions de député. Les députés recevront une allocation de vie dans le Nord en fonction de la collectivité où ils sont censés résider. On considère que les ministres résident à Yellowknife. 
Les allocations pour les députés sont détaillées dans la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif. 

Dépenses et allocations 

L’Assemblée législative remboursera jusqu’à 30 572 $ annuellement pour l’hébergement dans la capitale des députés dont la résidence se trouve à plus de 80 km de Yellowknife, afin de permettre aux députés d’assister aux séances de l’Assemblée législative, aux réunions des comités ou d’exercer leurs fonctions à Yellowknife. 
Chaque député bénéficie d’un budget de fonctionnement préétabli pour couvrir les dépenses nécessaires à l’exercice de ses fonctions pour représenter ses électeurs.

Autres avantages 

Assurance en cas de décès par accident et de mutilation lors de déplacements professionnels 
Cette assurance est offerte aux députés de l’Assemblée législative 24 heures sur 24 sur une base annuelle, tant que le député n’est pas pilote de l’avion ou membre de l’équipage. La compensation maximale qui sera payée en cas de décès par accident ou de mutilation est de 200 000 $. 

Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique 

Cette assurance comporte quatre volets :
1. Une assurance vie de base équivalente à deux ans de salaire;
2. Une assurance vie supplémentaire équivalente à un an de salaire; 
3. Une couverture en cas de décès par accident ou de mutilation disponible pour un maximum de 10 membres à 25 000 $ chacun (une couverture maximale de 250 000 $ en cas de décès);
4. Une assurance des personnes à charge — assurance vie du conjoint de 5 000 $  et de 2 500 $ pour chaque enfant. Ces montants sont doublés si le décès est causé par accident.

Tous les plans du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique sont optionnels. Les primes sont établies en fonction de l’âge et du salaire de base, et sont retenues à la source.

Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)

Le RSSFP est un régime de soins de santé supplémentaire. La participation, y compris le niveau de couverture, est optionnelle. 
Les primes pour le niveau I de couverture sont payées par l’Assemblée législative. Les députés et l’Assemblée législative partagent le coût des primes pour les niveaux II et III.

Le régime couvre de nombreuses dépenses de santé non couvertes par le programme de soins de santé des Territoires du Nord-Ouest. Le régime de soins de santé supplémentaires comprend les médicaments sur ordonnance, les soins de la vue et une assurance voyage en cas d’urgence.

Une prestation d’hospitalisation est disponible selon trois niveaux, avec primes ajustées. La prestation offre le remboursement pour une chambre semi-privée ou privée jusqu’à une limite maximale.

Régime de soins dentaires 

Le régime pour les députés de l’Assemblée législative rembourse les frais à 100 % pour toutes les dépenses admissibles, assujetti à une franchise annuelle de 25 $ pour la couverture individuelle et de 50 $ pour la couverture familiale.

Le régime fournit une couverture pour soins d’orthodontie pour les personnes à charge âgées de moins de 19 ans. Le remboursement est limité à 50 % des coûts réels, jusqu’à un maximum de 3 000 $ par personne pendant toute sa vie.

Régime de pension agréé

Les députés sont tenus d’adhérer au régime dès qu’ils sont élus. Ils contribuent à raison de 6,5 % de leur revenu admissible. La pension devient acquise au député après avoir servi un plein mandat ou quatre ans, au premier terme atteint.