Caucus

Présidente : Julie Green

Vice-président : Kevin O’Reilly

Greffier : Tim Mercer

 

Qu’est-ce que le caucus?

Tous les députés de l’Assemblée législative forment le caucus, qui joue un rôle clé dans le travail d’un gouvernement de consensus. Le caucus est l’occasion pour tous les députés de travailler ensemble pour définir les grandes orientations stratégiques de l’Assemblée législative et de débattre des questions actuelles importantes auxquelles les TNO sont confrontés.

Tous les députés siègent au caucus de manière égale et sont encouragés à participer aux discussions sans se soucier d’être solidaires avec le Conseil exécutif ou les comités. En outre, les députés laissent leur titre de poste au vestiaire, à moins qu’on leur demande d’aborder un sujet depuis le point de vue de leur fonction officielle. Par exemple, le premier ministre peut devoir informer le caucus au sujet des futurs travaux de la Chambre, ou le président peut avoir à discuter du processus de nomination d’un titulaire de charge publique.

Les réunions du caucus sont confidentielles et les députés peuvent parler ouvertement et honnêtement, et soulever des sujets délicats. Même le président, en tant que membre du caucus, peut participer aux discussions sans les contraintes habituelles qui accompagnent le rôle.

Peu après l’élection d’une nouvelle Assemblée, tous les députés participent à leur première réunion du caucus pour en apprendre davantage sur les enjeux auxquels les TNO sont confrontés. Ils communiquent leur point de vue et établissent ensemble les objectifs stratégiques pour leur mandat de 4 ans au sein du gouvernement. Au début de la 18e Assemblée, le caucus a rendu public un document mettant en exergue les priorités clés de cette Assemblée.

Le président et le vice-président du caucus sont choisis parmi les députés qui n’ont pas été nommés au Conseil exécutif ou à la présidence de la Chambre ou d’un comité permanent.

 

Où et quand ont lieu les réunions du caucus?

Le caucus tient des réunions régulières lorsque la Chambre siège et se réunit également le jour précédent le début d’une séance législative. Le théâtre des réunions est la belle et unique salle circulaire du caucus, nichée au deuxième étage de l’édifice de l’Assemblée législative.

 

En bref à propos du caucus

Les discussions du caucus ne devraient pas limiter ou remplacer les débats qui ont lieu dans la Chambre, au sein du Conseil exécutif, ou des comités.

Comme le caucus n’est pas un organe de prise de décisions officiel, il ne tient ni procès-verbaux ni comptes rendus de décisions. L’ordre du jour des réunions du caucus et tout autre renseignement sont confidentiels.

 

Pour de plus amples renseignements

Le rôle du caucus est décrit de manière détaillée dans la Convention sur le processus, adoptée officiellement pour la première fois en 2010. Le caucus a ensuite adopté, en septembre 2015, une nouvelle Convention sur le processus d’établissement des priorités et des rapports.