Résidence

Lieu de résidence

On juge que le lieu de résidence d’un député correspond à la collectivité où il effectue ses activités courantes quand il ne siège pas à l’Assemblée législative, à une réunion d’un de ses comités dont il fait partie, à une réunion du Conseil exécutif ou d’un de ses comités dont il fait partie, ou à une réunion du Conseil de gestion financière, ou encore quand il n’est pas dans une autre collectivité de sa circonscription en raison de ses fonctions de député ou de ses responsabilités à titre de membre du Conseil exécutif ou des ministres, bref quand il n’exerce pas « les fonctions de député », telles que définies à l’article 22 de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif.

Attestation officielle de résidence

L’attestation officielle permet d’établir le lieu de résidence habituel du député et son droit à une allocation. Le député qui soumet dûment une fausse attestation s’expose à des mesures disciplinaires de l’Assemblée législative, à une plainte du commissaire aux conflits d’intérêts, voire à une condamnation au criminel. L’attestation officielle doit comprendre la collectivité, l’adresse municipale ou la description officielle du lieu de résidence habituel du député.

Chaque député qui ne réside habituellement pas dans la capitale doit soumettre une attestation officielle de résidence faite sous serment devant le légiste-conseil. Cette attestation doit avoir été préalablement approuvée par le Bureau de régie et citer son lieu de résidence habituel quand il ne siège pas à l’Assemblée législative, à une réunion d’un de ses comités dont il fait partie, à une réunion du Conseil exécutif ou d’un de ses comités dont il fait partie, ou à une réunion du Conseil de gestion financière, ou encore quand il n’est pas dans une autre collectivité de sa circonscription en raison de ses responsabilités à titre de membre du Conseil exécutif ou des ministres, bref quand il n’exerce pas « les fonctions de député », telles que définies à l’article 22 de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif. Le député doit présenter une attestation officielle de résidence sous serment dans les 60 jours suivant son assermentation.

S’il ne se conforme pas à cette exigence, on jugera qu’il réside à Yellowknife à compter de la date de son assermentation.

Un député qui déménage doit soumettre sur-le-champ une nouvelle attestation officielle de résidence, faite sous serment devant le légiste-conseil, et fournir les preuves nécessaires à des fins d’évaluation par le greffier de l’Assemblée législative.

Pour les détails, consultez le Bureau du greffier.

Ci-dessous, la nouvelle attestation officielle de résidence pour les députés de la 18e Assemblée législative :

Député de la circonscription de Nunakput, le 1er mars 2018.

Député de la circonscription de Monfwi, le 30 septembre

Ci-dessous, l’ancienne attestation officielle de résidence pour les députés de la 18e Assemblée législative :

Residency

Place of Residence

A Member is considered to live in the community in which they regularly or customarily are engaged in the normal routines of life when not attending a Session of the Legislative Assembly, a meeting of one of its Committees, of which they are a member, a meeting of the Executive Council, a committee of the Executive Council of which they are a member, or of the Financial Management Board, on constituency business in another community within the Member’s constituency, on business related to the Member’s Ministerial or Executive Council responsibilities, or any other “Business as a Member” as defined in Section 22 of the Legislative Assembly and Executive Council Act.

Statutory Declarations of Residency

The statutory declaration is used to establish the Member’s place of ordinary and usual residence and his or her entitlement to certain monetary allowances. Members who knowingly file a false statutory declaration expose themselves to the disciplinary powers of the Legislative Assembly, a potential complaint to the Conflict of Interest Commissioner or criminal conviction. The statutory declaration must include the community, civic address or legal description of the Member’s place of ordinary residence.

Each Member, who does not ordinarily reside in the capital, must swear a statutory declaration, in a form approved by the Board of Management, before the Law Clerk, indicating the place where the Member ordinarily resides when they are not attending Sessions of the Legislative Assembly, meetings of its Committees, meetings of the Executive Council, its committees, or the Financial Management Board, on business related to the Member’s Ministerial or Executive Council responsibilities, or other “Business as a Member” as defined in Section 22 of the Legislative Assembly and Executive Council Act. Members are required to swear a Statutory Declaration of Residence within 60 days of being sworn in as a Member.

If a Member fails to swear a statutory declaration within 60 days of being sworn in, the Member will be deemed to reside in Yellowknife effective the date of his or her swearing-in.

A Member who moves from the place indicated on their sworn Statutory Declaration of Residence is obliged to swear a new statutory declaration before the Law Clerk without delay and provide supporting documentation for evaluation by the Clerk of the Legislative Assembly.

For more information, please contact  Office of the Clerk.

Updated February 2, 2016

 

Statutory Declarations for Members of the 18th Assembly are available below: