Qu’est-ce qu’un gouvernement de consensus?

Les Territoires du Nord-Ouest sont l’un des deux seuls territoires au Canada qui a recours à un système de gouvernement de consensus plutôt qu’à un système de gouvernement fondé sur des partis politiques. Dans un gouvernement de consensus, tous les députés de l’Assemblée législative se font élire comme députés indépendants. Peu de temps après l’élection, tous les députés se réunissent pour établir les priorités du gouvernement. Tout au long de leur mandat, les députés continueront de se réunir en caucus où ils débattront d’égal à égal.

Les députés qui ne font pas partie du Conseil exécutif sont communément appelés « simples députés » et forment une « opposition non officielle ». Ils s’assurent que le gouvernement assume ses responsabilités à l’égard des Ténois et qu’il se montre attentif à leurs besoins en posant des questions en Chambre et en siégeant aux comités permanents de l’Assemblée législative.

Comparativement au système de gouvernement fondé sur des partis politiques, le gouvernement de consensus permet davantage de communication entre les députés et les ministres. Les comités permanents formés de simples députés examinent toutes les lois, tous les règlements, les principales politiques et tous les budgets proposés par le Conseil avant qu’ils n’arrivent en Chambre. Ce différent processus permet à ces députés d’apporter des changements aux initiatives et de laisser leur « marque » sur celles-ci avant qu’elles ne soient présentées au public. Cet avantage présente cependant certains inconvénients pour les simples députés, puisqu’ils doivent garder le silence et ne rien dire à leurs électeurs jusqu’à ce que toutes les déclarations et affaires soient rendues publiques.

Mentionnons également que les onze simples députés détiennent la balance du pouvoir, puisque seulement sept ministres sont élus au sein du Conseil exécutif. Un Conseil exécutif qui s’engage dans une voie différente de celle privilégiée par la majorité peut rapidement courir à sa perte. Toutefois, les députés et les ministres ne sont pas dans l’obligation d’obtenir un consensus unanime pour prendre une décision ou pour adopter une motion ou une loi. L’obtention d’une majorité simple suffit.

 

Élection du président, du premier ministre et des ministres

Une fois élus, les députés prennent part à une rencontre de dirigeants territoriaux à l’Assemblée législative à Yellowknife. Le premier point à l’ordre du jour consiste à élire le président au moyen d’un vote secret. Cette manière de procéder montre l’importance accordée à la fonction de ce député qui présidera les débats de l’Assemblée législative et qui s’assurera que chacun y respecte les règles.

Ensuite, les députés s’affairent à élire le premier ministre. Ils prennent part à plusieurs discussions et rencontres informelles avant l’élection (qui a lieu devant le public depuis la Douzième Assemblée législative), période durant laquelle les candidats tentent d’évaluer l’appui qu’ils recevront de leurs collègues. Les candidats sont par la suite nommés, et chacun dispose de 20 minutes pour présenter son programme politique, après quoi les autres députés peuvent tous poser un nombre limité de questions. Les députés procèdent alors au vote secret. Plusieurs tours de scrutin sont parfois nécessaires pour qu’un candidat obtienne plus de 50 % des voix.

Enfin, les députés élisent les six ministres qui formeront le Conseil exécutif d’une façon qui s’apparente à l’élection du premier ministre : les candidats sont nommés et chacun présente publiquement son programme politique. Après l’élection, le premier ministre rencontre les ministres et leur confie la gestion d’un ou plusieurs ministères.

Il arrive parfois qu’un député refuse sa nomination au Conseil exécutif, car il préfère être libre de soulever des questions épineuses en Chambre et devant les comités permanents. Ces députés jugent qu’ils peuvent mieux représenter leurs électeurs à titre de simples députés.
Même si cela se produit rarement, la Chambre peut adopter une motion de censure pour destituer le premier ministre ou un ministre. La motion de blâme est une mesure beaucoup moins draconienne qui peut entraîner une pression du public considérable pour le premier ministre ou un ministre.

What is Consensus Government?

The Northwest Territories is one of only two jurisdictions in Canada with a consensus system of government instead of one based on party politics. In our system, all Members of the Legislative Assembly (MLAs) are elected as independents. Shortly after the election, all Members meet as a Caucus to set priorities for that Assembly. The Caucus remains active throughout their term as the forum where all Members meet as equals.

Members who are not in Cabinet are referred to as Regular Members. They become the “unofficial opposition.” They are responsible, through questioning in the House and the work of standing committees, for holding the government accountable and responsive to the people of the Northwest Territories.

Compared to the party system, there is much more communication between Regular Members and Cabinet. All legislation, major policies, and proposed budgets pass through the Regular Members’ standing committees before coming to the House. This gives Members a chance to make changes and put their “fingerprints” on initiatives before they’re made public, unlike in other systems. This influence comes at price for Regular Members: they often get advance notice of announcements and issues before the public does, but can’t tell their constituents.

The 11 Regular Members also hold the balance of power, as only seven Cabinet Ministers are elected. A Cabinet that ignores the direction favored by the majority soon runs into trouble. Even so, consensus government does not mean that unanimous agreement is necessary for decisions to be made, motions passed, and legislation enacted. A simple majority carries the vote.

Election of the Speaker, Premier, and Ministers

Once elected, the Members hold a territorial leadership meeting at the Legislative Assembly in Yellowknife. The first order of business is the election of the Speaker by secret ballot. This reflects the importance of the Speaker, who presides over the Assembly as a whole and enforces the rules.

The next task is electing the Premier. Members have many discussions behind the scenes as candidates measure their support leading up to the election, which has been held in public since the 12th Assembly. Candidates are nominated and given 20 minutes to present their platforms. Then the floor is opened for a limited number of questions from each Member, and a secret ballot vote is held. Sometimes it takes several ballots before any candidate receives more than 50% of the votes.

The election of six more Cabinet ministers comes next. Again candidates are nominated and outline their platforms in public before a secret ballot vote takes place. After meeting with his or her team of ministers, the Premier assigns them to head up one or more departments.

Some Members choose not to accept nominations to Cabinet because they prefer to be free to ask tough questions of ministers in the House and before standing committees. They feel they can better represent their constituents as Regular Members.

It rarely happens, but the Premier and/or Cabinet ministers can be removed by passing a motion of non-confidence in the House. Motions of censure are a less extreme measure that can put a Premier or minister under considerable public pressure.