L’Assemblée du savoir : Comprendre les répercussions des feux de forêt de 2014 sur les forêts ténoises

L’Assemblée du savoir : Comprendre les répercussions des feux de forêt de 2014 sur les forêts ténoises

Yellowknife, le 6 juin 2018 – Les feux de forêt sont essentiels à l’entretien des écosystèmes de la forêt boréale des TNO. Cependant, le réchauffement climatique intensifie les perturbations causées par ces feux. Il accroît également la fréquence, l’étendue et la gravité des incendies, et prolonge la durée de la saison des feux de forêt.

 

Aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), 2014 a été une année sans précédent pour les feux de forêt; il est estimé que 3,4 millions d’hectares de terres forestières ont été incendiés. En réponse à cet événement, Jennifer Baltzer et ses collègues, en collaboration avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), ont établi un vaste réseau de sites d’étude dans les écozones de la Taïga des Plaines et de la Taïga du Bouclier pour évaluer la gravité des incendies (combustion à la surface et souterraine) et toute modification de la structure ou de la composition de la forêt, y compris les types d’arbres et d’espèces fauniques peuplant la zone de rétablissement.

 

Mme Baltzer abordera les résultats de cette étude, notamment en établissant des comparaisons avec des feux de forêt d’envergure semblable survenus ailleurs dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, lors de la présentation Comprendre les répercussions des feux de forêt de 2014 sur les forêts ténoises, dans le cadre du forum L’Assemblée du savoir. Cet événement se tiendra le jeudi 14 juin 2018, à 19 h, dans le foyer de l’Assemblée législative.

 

Mme Baltzer est une écologiste des forêts à l’Université Wilfrid-Laurier, et ses travaux sont axés sur la variation de la distribution et de la fonction des forêts boréales découlant du dégel du pergélisol, des feux de forêt et de l’évolution du biome. Elle a travaillé dans divers environnements, des tropiques jusqu’à la toundra, et elle dirige un vaste programme de recherche sur le terrain dans les forêts boréales des TNO, qui est axé sur la variation de la couverture terrestre due au réchauffement climatique. Mme Baltzer collabore étroitement avec le GTNO en vertu d’une entente de partenariat de dix ans avec le GTNO et l’Université Wilfrid-Laurier, et participe à plusieurs collaborations importantes entre le GTNO et l’Université Wilfrid-Laurier, par l’intermédiaire de la NASA et du Smithsonian Institute.

 

Une période de questions et de discussion suivra la présentation. Nous invitons les membres des médias et du public à assister à cet événement, qui sera diffusé sur le site Web de l’Assemblée législative au www.assembly.gov.nt.ca/fr.

 

L’Assemblée du savoir est un forum où une panoplie d’invités prennent la parole pour présenter des idées et de l’information scientifique actuelles, du savoir traditionnel et des enjeux pertinents autant aux Territoires du Nord-Ouest qu’ailleurs. Elle met aussi en vedette les recherches de nombreux employés du GTNO qui contribuent à faire connaître le Nord à l’échelle mondiale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Gerry Burla, bibliothécaire de l’Assemblée législative
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9132, poste 12056 ou 1-800-661-0784 (sans frais)
Téléc. : 867-873-0207