Motion sur l’audit de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk par le député de Kam Lake

Motion sur l’audit de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk par le député de Kam Lake

Yellowknife, le vendredi 1er juin 2018 – M. Kieron Testart, député de Kam Lake, se dit déçu que l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest ait rejeté une motion qui visait à faire entreprendre par le vérificateur général du Canada un audit spécial du projet de route entre Inuvik et Tuktoyaktuk.

Hier, M. Testart a proposé une motion à l’Assemblée législative pour demander que le vérificateur général du Canada, qui est aussi le vérificateur général pour les Territoires du Nord-Ouest, entreprenne un examen du projet de route entre Inuvik et Tuktoyakktuk, un projet d’infrastructure du GTNO réalisé au moyen d’un marché négocié au coût de 300 millions de dollars.

« L’objectif d’un tel audit consiste à s’assurer que les projets d’infrastructure de ce calibre sont gérés conformément aux pratiques exemplaires, qu’ils offrent le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables, et que nous tirions des leçons de nos expériences pour mieux gérer les projets futurs », a déclaré M. Testart. « Je ne comprends pas pourquoi les députés de l’Assemblée ont voté contre cette motion et pourquoi ils n’insisteraient pas pour tirer des leçons de ce projet, en particulier quand les coûts de cette analyse indépendante sont assumés par le bureau du vérificateur général. »

Le projet de route entre Inuvik et Tuktoyaktuk a été lancé par la 17e Assemblée législative, et il s’agit du projet d’infrastructure le plus coûteux entrepris à ce jour par le GTNO. Les questions liées aux coûts et aux contrats pendant la construction ont donné lieu à des changements dans la méthodologie du projet. De plus, la route a dû être fermée pendant sa première année d’exploitation. Ainsi, le projet mérite d’être examiné, selon le député de Kam Lake.

En 2011, le bureau du vérificateur général a entrepris un audit de conformité du projet du pont de Deh Cho à la demande de l’Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Cet examen visait à savoir si le GTNO avait mis en place un cadre de gestion des principaux risques associés à la qualité, au calendrier, à la portée et au coût du projet. Il ne portait pas sur les résultats des entrepreneurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Kieron Testart
Député de Kam Lake
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9143, poste 12135
Courriel : kieron_testart@gov.nt.ca