Rapport provisoire du Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative et dépôt de mémoires

Rapport provisoire du Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative et dépôt de mémoires
Yellowknife, le 10 avril 2019 – Le Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative accepte actuellement, et jusqu’au 9 mai 2019 à 17 h, le dépôt de mémoires du public.
 
Le 12 mars 2019, les députés de l’Assemblée législative ont accepté à l’unanimité les sept recommandations du rapport provisoire déposé par le Comité. On y conseillait diverses initiatives pour mieux préparer les femmes à entrer en politique, y compris la création dans l’édifice de l’Assemblée législative d’espaces plus accueillants pour les familles. Les recommandations ont été transmises au Bureau de régie de l’Assemblée législative et aux ministères concernés pour qu’elles soient mises en œuvre.
 
Le Comité spécial prépare maintenant son rapport final en se penchant sur l’idée de recommander une modification législative en vue de réserver un certain nombre de sièges aux femmes pour la 20e et la 21e Assemblées. Ce printemps, le président a déposé un document de travail sur les sièges garantis. On peut le télécharger sur la page du Comité, sur le site Web de l’Assemblée législative. Le Comité accepte actuellement les mémoires et tiendra des réunions publiques à Behchokǫ̀ (2 mai 2019, 18 h) et à Norman Wells (6 mai 2019, 18 h). Le détail de ces activités sera publié sur le site de l’Assemblée législative dans les prochaines semaines. Le Comité est allé à Inuvik et Tuktoyaktuk la semaine dernière; les réunions qui y ont eu lieu peuvent être visionnées sur notre compte Facebook et notre chaîne YouTube.
 
« Notre but est simple : augmenter la représentation féminine à l’Assemblée afin que cette moitié de la société soit mieux représentée. La politique est une activité de choix pour qui veut faire avancer les choses – plus on y trouvera de femmes, mieux ce sera. Des études indiquent que les femmes députées font une bonne promotion de l’égalité des genres et renforcent les institutions démocratiques, car elles sont le plus souvent des collaboratrices dévouées et motivées. Les femmes peuvent aussi contribuer de manière substantielle aux réflexions sur les dépenses publiques et la santé de la population. Bref, les femmes peuvent changer le monde et faire bouger les choses – et pas que pour les femmes, mais pour tous », a commenté Julie Green, présidente du Comité spécial.
 
Le rapport provisoire du Comité ainsi que son mandat et le document de discussion du président de l’Assemblée sur les sièges garantis sont accessibles en ligne, sur le site Web de l’Assemblée législative (page des comités). Le rapport final sera déposé d’ici la fin de la 18e Assemblée.
 
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
 
Julie Green
Présidente du Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l’Assemblée législative
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9143, poste 12180
 
Jeanne Yurris
Stagiaire aux relations publiques et aux communications
Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest
Tél. : 867-767-9130, poste 12018
19-04