Diane Thom

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9
(867) 767-9141 poste 11124
Diane_Thom@gov.nt.ca
Diane_Thom@ntassembly.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale d’Inuvik Boot Lake

Ministre de la Santé et des Services sociaux
Ministre responsable des personnes handicapées
Ministre responsable de la condition de la femme
 

Biographie:

Madame Diane Thom a récemment été négociatrice de l’autonomie gouvernementale pour la Société régionale inuvialuite (SRI), l’organisme établi en vertu des revendications territoriales des Inuvialuits pour représenter les intérêts collectifs des Inuvialuits de la région de l’Arctique de l’Ouest dans leurs interactions avec les gouvernements et le reste du monde.

Mme Thom a commencé sa carrière à la SRI en tant que travailleuse auprès des jeunes. Elle a ensuite occupé des postes de plus en plus importants au sein de la SRI, dont les postes de contrôleuse adjointe, de directrice générale du développement communautaire, de négociatrice en chef et de directrice des affaires intergouvernementales. Mme Thom a siégé sur plusieurs comités à l’échelle régionale, territoriale et nationale.

Avant d’être élue à la 19e Assemblée législative en octobre 2019, Mme Thom a également effectué deux mandats au sein du conseil d’administration de la Société communautaire d’Inuvik : elle a été vice-présidente pendant son premier mandat, et secrétaire-trésorière pendant le deuxième.

Mme Thom a également été détachée auprès de British Petroleum pendant un an. Elle a alors eu la possibilité d’en apprendre davantage sur l’exploitation pétrolière et gazière dans les zones extracôtières et sur les exigences relatives aux permis.

Mme Thom est née et a grandi à Aklavik, aux Territoires du Nord-Ouest, où elle a été adoptée selon les coutumes autochtones par ses grands-parents. Élevée selon le mode de vie inuvialuit traditionnel, elle a mené une vie nomade, passant d’un camp saisonnier à un autre, dirigée par son Daduck (père) et sa Nannuk (mère). Ils formaient la meilleure équipe qu’elle ait connue.

Mme Thom a fréquenté le pensionnat de Grollier Hall à Inuvik, où a elle terminé sa 12e année. Elle a ensuite obtenu un diplôme en gestion des affaires du Arctic College à Inuvik. Pendant son travail à la SRI, elle a obtenu un baccalauréat en gestion et une maîtrise en études interdisciplinaires.

Mme Thom a été éluée au Conseil exécutif et nommée ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des personnes handicapées et ministre responsable de la condition de la femme par la première ministre Cochrane le 8 novembre 2019.

Diane Thom est mariée à Grant, un sergent de la GRC, et elle est également appuyée par son fils, Conner Sullivan.

Affirmation Solennelle

Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Thom, cliquez ici