Lesa Semmler

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone

Lesa_semmler@gov.nt.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale d’Inuvik Twin Lakes

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-inuvik-twin-lakes-electoral-district-map

Comités

À confirmer

Biographie

Lesa Semmler a été élue députée d’Inuvik Twin Lakes à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Mme Semmler est née à Yellowknife (TNO) et a grandi à Inuvik (TNO), où elle réside encore aujourd’hui.

Mme Semmler a obtenu son diplôme d’infirmière autorisée dans le cadre du Programme d’études en soins infirmiers dans le Nord du Collège Aurora en 2000 et son attestation d’infirmière en santé communautaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en 2008. Elle a décroché son certificat en leadership du Collège de Vancouver en 2012 et son certificat du programme de perfectionnement en leadership du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de la School of Business de l’Université de l’Alberta en 2016.

Pendant 15 ans, Mme Semmler a été infirmière autorisée de première ligne à l’Hôpital régional d’Inuvik, où elle s’est concentrée sur les soins de courte durée, les soins à domicile et la santé publique. Elle a également travaillé pendant un an au Service de santé publique à Yellowknife, et a été gestionnaire du service de soins de courte durée à l’Hôpital régional d’Inuvik, puis gestionnaire régionale des soins de courte durée après la fusion avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO. Plus récemment, elle a travaillé pour la Société régionale inuvialuite à titre d’intervenante pivot du système de santé pour les Inuvialuits, aidant les bénéficiaires inuvialuits à s’orienter dans le système de santé.

De 2012 à 2015, Mme Semmler a siégé au conseil d’administration de l’Administration scolaire de district d’Inuvik, dont elle a assuré la présidence de 2015 à 2018. Durant cette période, elle a également été présidente du Conseil scolaire de Beaufort-Delta.

Mme Semmler a également été membre de nombreux groupes de travail aux niveaux territorial et national, tels que le Conseil inuit d’éradication de la tuberculose, l’initiative de revitalisation des services de sages-femmes inuites et Hotii ts’eeda (Stratégie de recherche axée sur le patient des TNO). Elle a par ailleurs été membre de la Société régionale inuvialuite ainsi que de nombreuses autres initiatives liées à la santé.

En outre, Mme Semmler s’est portée volontaire à titre de membre du Cercle conseil national des familles de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a ainsi eu l’honneur de prendre part à cet événement historique traitant du passé des Territoires du Nord-Ouest, œuvrant à ce que toutes les voix du Nord soient entendues et représentées dans le rapport final.

Mme Semmler aime lire, réaliser de petits projets de rénovation et faire de la motomarine dans le delta du Mackenzie avec son mari pendant l’été.

Elle est mariée à Jozef Carnogursky, son partenaire depuis 25 ans. Ils ont deux enfants, Jozef et Myja.

Affirmation solennelle

Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Semmler, cliquez ici