Rôle des députés

Le député est élu pour représenter l’une des 19 circonscriptions des Territoires du Nord-Ouest, aussi appelées comtés. Il représente ses électeurs à l’échelle du territoire; les électeurs votent également pour un député fédéral et des conseillers municipaux.

Le député participe à l’élaboration et à la modification des lois, agit comme porte-parole de ses électeurs et aide à résoudre des problèmes. Il a le devoir de représenter toutes les personnes de sa circonscription, peu importe s’il a obtenu leur vote ou non.

Au moment d’entrer en fonction, le député prête serment. Il doit aussi se conformer au Code de conduite des députés.

Devenir député à l’Assemblée législative des TNO vous intéresse? Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Rôle à l’Assemblée législative

Dans le cadre de son travail à la Chambre, le député :

  • fait des déclarations à l’Assemblée législative sur des sujets importants;
  • échange des idées avec ses collègues;
  • pose des questions aux ministres pour veiller à ce qu’ils rendent des comptes;
  • donne son point de vue sur la législation;
  • propose des projets de loi sur des sujets importants pour sa circonscription ou pour lui;
  • participe aux travaux des comités permanents, qui font le suivi des activités d’un ministre et lui font des recommandations, par exemple sur les programmes sociaux, le développement économique ou les opérations gouvernementales;
  • participe aux travaux des comités spéciaux qui sont créés pour traiter de dossiers de premier plan;
  • participe au caucus, où les membres sont égaux, peu importe leurs autres rôles dans l’Assemblée, que ce soit ministre, président de l’Assemblée ou président de comité;
  • dépose des pétitions devant la Chambre;
  • rencontre les groupes qui ont des préoccupations particulières ou des intérêts dans un secteur précis;
  • discute avec les représentants des médias afin de garder le public informé;
  • garde le contact avec les électeurs pour savoir ce qu’ils pensent de certains sujets;
  • reste au fait de l’actualité par la lecture de rapports, sa présence aux réunions et conférences et le suivi des médias.

Rôle dans la collectivité

Le député se rend souvent dans sa circonscription et, dans bien des cas, y réside. Il est assez courant que la famille du député reste sur place pendant qu’il assume ses fonctions à l’Assemblée législative, à Yellowknife.

En règle générale, le député a au moins un bureau dans sa circonscription, où les électeurs peuvent le rencontrer ou parler à son personnel, discuter de problèmes et obtenir des renseignements sur l’Assemblée législative ou les organismes gouvernementaux.

Les électeurs demandent souvent de l’information à leur député ou encore de l’aide en matière de logement, d’éducation ou une panoplie d’autres sujets. Le député peut essayer de résoudre un problème en s’adressant au bon ministère ou ministre. Habituellement, il sait exactement qui appeler pour éviter toute confusion et gagner du temps.

On lui demande souvent d’inaugurer des immeubles, de faire des allocutions devant des groupes communautaires et d’assister à des spectacles ou à des célébrations. Le député est présent à ces activités autant que possible, car elles lui permettent de prendre le pouls de population sur divers sujets.