Caroline Wawzonek

Députée de Yellowknife Sud

 

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone : 867-767-9143, poste 12188

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale de Yellowknife Sud 

https://www.electionsnwt.ca/sites/electionsnwt/files/2019-09-09-yellowknifesouthpd2019large.pdf

Comités

À confirmer

Biographie

Caroline Wawzonek a été élue députée de la circonscription de Yellowknife Sud à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Elle a également été élue comme membre du Conseil exécutif.

Mme Wawzonek est née à Calgary (Alberta) et habite Yellowknife depuis 2007.

Mme Wawzonek a obtenu un baccalauréat en arts de lUniversité de Calgary en 2000 et un diplôme en droit de la faculté de droit de lUniversité de Toronto en 2005. Au cours de ses études, Mme Wawzonek a reçu des bourses détudes et de perfectionnement pour étudier la linguistique à Harbin (Chine) et à Taichung (Taiwan), ainsi que pour effectuer des stages juridiques à la Peoples Recovery Empowerment Development Assistance Foundation à Olongopo (Philippines) et au REDRESS Trust à Londres (Angleterre).

Une fois admise au Barreau des TNO, Mme Wawzonek a mis sur pied sa propre pratique du droit pénal et a plaidé à tous les échelons du système judiciaire des Territoires du Nord-Ouest. Les déplacements des tribunaux l’ont amenée dans bon nombre de collectivités du territoire. Après cinq ans de pratique à son compte, Mme Wawzonek a intégré le cabinet davocats Dragon Toner où elle a pratiqué en litige général jusquà ce quelle devienne candidate à lélection de la 19e Assemblée.

Depuis 2007, Mme Wawzonek a assumé de nombreux rôles de leadership au sein de la communauté juridique, notamment à titre de membre des comités de la magistrature et du barreau de la Cour territoriale et de la Cour suprême, du Comité directeur du Tribunal avec option datténuation de la peine pour violence familiale et du Comité directeur du Tribunal du mieux-être. Elle a également été présidente du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et présidente de section pour la division des Territoires du Nord-Ouest de lAssociation du Barreau canadien. Elle a en outre été membre du comité du groupe de travail conjoint sur la vérité et la réconciliation du Barreau des Territoires du Nord-Ouest et de lAssociation du Barreau canadien (division des TNO), ainsi que du groupe de travail sur laccès à la justice.

Au sein de la collectivité de Yellowknife, Mme Wawzonek a siégé à la Commission daide juridique, au Comité dappel du soutien du revenu et au Comité des questions sociales de la Ville de Yellowknife. Elle a également été membre du conseil d’administration du YWCA des TNO et dAVENS, présidente de la Montessori Society des TNO et secrétaire de la Chambre de commerce des Territoires du Nord-Ouest.

En 2017, on a remis à Mme Wawzonek un prix national soulignant le travail de femmes canadiennes œuvrant dans le domaine du droit.

Mme Wawzonek et son époux ont deux enfants. Dans ses temps libres, elle aime courir et faire de la planche à pagaie et du ski de fond.

Caroline Wawzonek

Member Yellowknife South

 

Member's Office:

P.O. Box 1320 Yellowknife NT  X1A 2L9

Phone number: (867) 767-9143 ext. 12188

Constituency Office:

TBC

Yellowknife South Electoral District:

https://www.electionsnwt.ca/sites/electionsnwt/files/2019-09-09-yellowknifesouthpd2019large.pdf 

Committees:

TBC

Biography

Caroline Wawzonek was elected to the 19th Northwest Territories Legislative Assembly to represent the constituency of Yellowknife South. Ms. Wawzonek was also elected as a Member of Cabinet.

Ms. Wawzonek was born in Calgary, AB and has called Yellowknife home since 2007.

Ms. Wawzonek obtained a Bachelor of Arts degree from the University of Calgary in 2000 and obtained a law degree from the University of Toronto, Faculty of Law in 2005. During the course of her studies, Ms. Wawzonek was awarded scholarships and bursaries to participate in language stuies in Harbin, China and Taichung, Taiwan as well as to undertake legal internship opportunities with the People’s Recovery Empowerment Development Assistance Foundation in Olongopo, Philippines and with REDRESS Trust in London, England.  

Upon being called to the Law Society of the NWT, Ms. Wawzonek started her own criminal law practice and appeared at all levels of court in the NWT. Ms. Wawzonek’s criminal law practice brought her to communities across the territory as she travelled regularly on circuit court. After five years of solo practice, Ms. Wawzonek joined the law firm of Dragon Toner and practiced in general litigation until becoming a candidate in the election for the 19th Assembly.

Since 2007, Ms. Wawzonek has undertaken numerous leadership roles within the legal community, including as a member of the Territorial and Supreme Court Bench and Bar Committees, the Domestic Violence Treatment Option Court Steering Committee, and the Wellness Court Steering Committee. She was also President of the Law Society of the Northwest Territories (LSNT), a section chairperson for the Canadian Bar Association Northwest Territories Branch (CBA-NT), and a Committee Member of the LSNT’s and CBA-NT’s Joint Truth and Reconciliation Working Group and Access to Justice Working Group.

Within the Yellowknife community at large, Ms. Wawzonek held appointments to the Legal Aid Commission, the Income Support Appeal Committee and the City of Yellowknife’s Social Issues Committee. Ms. Wawzonek was also a Director at the NWT YWCA and at AVENS, Chairperson for the NWT Montessori Society and was the Secretary of the Northwest Territories Chamber of Commerce.

In 2017 Ms. Wawzonek was a recipient of a national award celebrating Canadian Women in Law.

Ms. Wawzonek and her spouse have two children. In her spare time, she enjoys running, paddle-boarding and cross-country skiing.