Frederick Blake Jr.

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone

Frederick_blake@gov.nt.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale de Delta du Mackenzie

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-mackenzie-delta-electoral-district-map

Comités

À confirmer

Biographie

Frederick Blake Jr. a été élu par acclamation à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest. Il a été élu pour la première fois à la 17e Assemblée législative en 2011. Durant ce mandat, il a siégé au Bureau de régie de l’Assemblée, au Comité permanent des priorités et de la planification, de même qu’au Comité permanent du développement économique et de l’infrastructure.

 

En 2015, il a été réélu à la 18e Assemblée législative. Il a alors siégé de nouveau au Bureau de régie et au Comité permanent des priorités et de la planification et, pour la première fois, au Comité permanent des affaires sociales.

 

M. Blake est né à Inuvik en 1977 et vit à Tsiigehtchic depuis 25 ans.  Après avoir terminé sa 11e année à l’école polyvalente St. Joseph d’Edmonton, M. Blake a suivi une formation en leadership au Collège de Lethbridge  et une formation en négociation à Banff, en Alberta.

 

M. Blake a été chef et maire de Tsiigehtchic pendant deux mandats, de 2007 à 2011. Il a également présidé le Conseil des Gwich’ya Gwich’in à Tsiigehtchic, en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Conseil tribal des Gwich’in, au conseil d’administration de la Société de développement gwich’in et à la Société de gestion des indemnités gwich’in.

 

Avant de se lancer en politique, il a travaillé comme agent des ressources renouvelables, opérateur de machines lourdes, opérateur d’usine de traitement des eaux, contrôleur de l’activité de l’eau, contrôleur environnemental et guide pour la chasse au gros gibier. Il a également dirigé les activités quotidiennes de la Société de développement de la Red River Incorporated Band ltée.

 

Au cours des dernières années, M. Blake a été bénévole pour le Mackenzie Jamboree, à Tsiigehtchic, et pour les Annual Canoe Days (journées annuelles du canot). Il a aussi accompagné des élèves sur les terres ancestrales lors de randonnées d’une journée et participé avec des jeunes à des jeux de mains, à Tsiigehtchic.

 

Les parents de M. Blake sont Grace et Frederick Blake, et ses grands-parents sont Frederick et Elizabeth Blake, et Dale et Rose Clark. Jamie Benoit-Cardinal est sa conjointe de fait. Ensemble, ils élèvent leur famille à Tsiigehtchic.

 

M. Blake aime aller sur les terres ancestrales, s’adonner à la chasse, au piégeage et aux jeux de mains traditionnels, et conduire de l’équipement lourd.

Frederick Blake Jr.

Member Mackenzie Delta

 

Member's Office:

P.O. Box 1320  Yellowknife, NT  X1A 2L9

Phone number

Frederick_blake@gov.nt.ca

Constituency Office:

TBC

Mackenzie Delta Electoral District:

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-mackenzie-delta-electoral-district-map

Committees:

TBC

Biography

Frederick Blake Jr. was acclaimed to the 19th Northwest Territories Legislative Assembly.  Frederick Blake Jr. was first elected to the 17th Legislative Assembly in 2011. During the 17th Legislative Assembly, Mr. Blake sat on the Board of Management, the Standing Committee on Priorities and Planning, and the Standing Committee on Economic Development and Infrastructure.

 

Mr. Blake was re-elected in 2015 to the 18th Legislative Assembly, where he continued to sit on the Board of Management, and was also a Member of the Standing Committee on Priorities and Planning and the Standing Committee on Social Development.

 

Mr. Blake was born in Inuvik in 1977 and has lived in Tsiigehtchic for the last 25 years. He completed Grade 11 at St. Joseph’s Composite High School in Edmonton and participated in leadership training at Lethbridge College and Negotiation Training in Banff, Alberta.

 

Mr. Blake was the Chief and Mayor of Tsiigehtchic for two terms, from 2007-2011. He also served as the President of the Gwich’ya Gwich’in Council in Tsiigehtchic, on the Board of Directors for the Gwich’in Tribal Council, and on the Board of Directors for the Gwich’in Development Corporation and the Gwich’in Settlement Corporation.

 

Prior to entering politics, Mr. Blake worked as a renewable resource officer, heavy equipment operator, water plant operator, water monitor, environmental monitor, and big game hunting guide. He also managed the day-to-day operations of the Development Corporation for Red River Incorporated Band Ltd.

 

Over the last few years, Mr. Blake volunteered for the Mackenzie Jamboree in Tsiigehtchic and the Annual Canoe Days. He also took students on the land for day trips, and participated in hand games with youth in Tsiigehtchic.

 

Mr. Blake’s parents are Grace and Frederick Blake; and his grandparents are Frederick and Elizabeth Blake, and Dale and Rose Clark. Mr. Blake’s common-law wife is Jamie Benoit-Cardinal, and together they are raising their family in Tsiigehtchic.

Mr. Blake enjoys hunting, travelling on the land, trapping, operating equipment, and playing hand games.