Jackson Lafferty

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone

Jackson_lafferty@gov.nt.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale de Monfwi

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-monfwi-electoral-district-map

Comités

À confirmer

Biographie

Jackson Lafferty a été élu député de Monfwi par acclamation à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord‑Ouest en octobre 2019.

Il a été élu pour la première fois à la 15e Assemblée législative dans le cadre d’une élection partielle en juillet 2005, puis il a été réélu à la 16e et à la 17e Assemblée en 2007 et en 2011, respectivement. M. Lafferty a été élu par acclamation à la 18e Assemblée législative en novembre 2015, et a été choisi par ses pairs pour présider la 18e Assemblée législative.

Durant la 17e Assemblée, M. Lafferty a occupé le poste de premier ministre adjoint, de ministre de l’Éducation, de la Culture et de la Formation, de ministre responsable des langues officielles et de ministre responsable de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs.

Avant d’être élu à la 15e Assemblée, M. Lafferty a travaillé comme directeur des accords de participation conclus avec Diavik Diamond Mines inc. Il a par ailleurs été coordonnateur du développement communautaire et de l’autonomisation pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, administrateur de la Société scolaire de Rae-Edzo, directeur adjoint de la Société de développement de la bande des Dénés de Rae-Edzo et agent de liaison communautaire pour Diavik Diamond Mines inc.

 

M. Lafferty a siégé au sein de divers conseils et organismes, notamment au Conseil des gouverneurs du Collège Aurora et au conseil d’administration du Fonds de développement des Métis et des Dénés. De plus, il a été président du Conseil des services communautaires de la région des Dogrib, président du Fonds de bourses d’études postsecondaires pour la région des Dogrib et conseiller de la bande des Dogrib de Rae.

 

M. Lafferty est un ardent défenseur de la revitalisation des langues, des cultures et du patrimoine dans le Nord. Il a été présent à chacune des rencontres nationales de la Commission de vérité et réconciliation. En 2011, il a signé un protocole d’entente avec le gouvernement du Nunavut et la Fondation autochtone de l’espoir afin d’élaborer une ressource éducative complète et obligatoire consacrée à la question des pensionnats; cette ressource est utilisée dans les écoles des TNO et du Nunavut.

 

Parlant couramment le tłı̨chǫ, M. Lafferty a dirigé la création du Secrétariat aux affaires francophones et du Secrétariat des langues autochtones en vue d’offrir des services complets et normalisés aux communautés linguistiques des TNO.

 

La mise en œuvre de la prématernelle dans chaque collectivité des TNO et une initiative exhaustive d’éducation et de formation postsecondaire ont vu le jour sous la direction de M. Lafferty, et le renouveau de l’éducation à l’échelle du système a été parachevé. En juillet 2013, ses collègues provinciaux et territoriaux du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) lui ont demandé de diriger l’initiative visant à améliorer l’accès des élèves autochtones à l’éducation partout au Canada.

 

M. Lafferty et son épouse, Dianne, ont cinq enfants : Jayde, Cheyenne, Sahara, Denae et Ty. Ils résident actuellement à Behchokǫ̀.

Jackson Lafferty

Member Monfwi

 

Member's Office:

P.O. Box 1320  Yellowknife, NT  X1A 2L9

Phone number

Jackson_lafferty@gov.nt.ca

Constituency Office:

TBC

Monfwi Electoral District:

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-monfwi-electoral-district-map

Committees:

TBC

Biography

Jackson Lafferty was acclaimed to the 19th Northwest Territories Legislative Assembly in October 2019 representing the constituency of Monfwi. 

Mr. Lafferty was first elected to the 15th Legislative Assembly in a July 2005 by-election, and re-elected to the 16th Assembly and 17th Assembly in 2007 and 2011, respectively. Mr. Lafferty was acclaimed to the 18th Legislative Assembly in November 2015, and was elected by his peers to be the Speaker of the 18th Legislative Assembly.

During the 17th Legislative Assembly, Mr. Lafferty was the Deputy Premier, Minister of Education, Culture and Employment, Minister Responsible for Official Languages, and Minister Responsible for the Workers’ Safety and Compensation Commission.

Prior to being elected to the 15th Assembly, Mr. Lafferty worked as a Superintendent of Participation Agreements with Diavik Diamond Mines Inc. His other previous work experience includes: Community Development & Empowerment Coordinator for the Government of Northwest Territories, Administrator for the Rae-Edzo School Society, Assistant Manager for the Rae-Edzo Dene Band Development Corporation, and Community Liaison for Diavik Diamond Mines Inc.

 

Mr. Lafferty has served on various boards and agencies including the Board of Governors for Aurora College and the Board of Directors for the Métis Dene Development Fund. In addition, he was Chairperson of the Dogrib Community Services Board, Chairperson of the Dogrib Post-Secondary Scholarship Fund and Band Councilor for the Dogrib Rae Band.

 

Mr. Lafferty is a dedicated advocate of language, culture and heritage revitalization for the North. He has been present at each national Truth and Reconciliation Commission event. In 2011, he signed a Memorandum of Understanding with the Government of Nunavut and the Legacy of Hope Foundation to develop a comprehensive and mandated residential schools teaching resource, which is used in NWT and Nunavut schools.

 

A fluent speaker of Tłįchǫ, he spearheaded the implementation of both the Francophone Affairs Secretariat and the Aboriginal Languages Secretariat to provide comprehensive and standardized services to language communities across the NWT.

 

Under the leadership of Mr. Lafferty, Junior Kindergarten was implemented in every community in the NWT, system wide education renewal was completed, and a comprehensive post-secondary education and training initiative was developed.  In July 2013, his provincial and territorial colleagues in the Council for Ministers of Education in Canada (CMEC) requested that he lead the efforts to improve Aboriginal student access across Canada.

 

Mr. Lafferty and his wife, Dianne, have five children Jayde, Cheyenne, Sahara, Denae, and Ty. They currently reside in Behchokǫ̀.