Lesa Semmler

Bureau du député

C. P. 1320, Yellowknife NT  X1A 2L9

Téléphone

Lesa_semmler@gov.nt.ca

Bureau de circonscription

À confirmer

Circonscription électorale d’Inuvik Twin Lakes

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-inuvik-twin-lakes-electoral-district-map

Comités

À confirmer

Biographie

Lesa Semmler a été élue députée d’Inuvik Twin Lakes à la 19e Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Mme Semmler est née à Yellowknife (TNO) et a grandi à Inuvik (TNO), où elle réside encore aujourd’hui.

Mme Semmler a obtenu son diplôme d’infirmière autorisée dans le cadre du Programme d’études en soins infirmiers dans le Nord du Collège Aurora en 2000 et son attestation d’infirmière en santé communautaire de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en 2008. Elle a décroché son certificat en leadership du Collège de Vancouver en 2012 et son certificat du programme de perfectionnement en leadership du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et de la School of Business de l’Université de l’Alberta en 2016.

Pendant 15 ans, Mme Semmler a été infirmière autorisée de première ligne à l’Hôpital régional d’Inuvik, où elle s’est concentrée sur les soins de courte durée, les soins à domicile et la santé publique. Elle a également travaillé pendant un an au Service de santé publique à Yellowknife, et a été gestionnaire du service de soins de courte durée à l’Hôpital régional d’Inuvik, puis gestionnaire régionale des soins de courte durée après la fusion avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des TNO. Plus récemment, elle a travaillé pour la Société régionale inuvialuite à titre d’intervenante pivot du système de santé pour les Inuvialuits, aidant les bénéficiaires inuvialuits à s’orienter dans le système de santé.

De 2012 à 2015, Mme Semmler a siégé au conseil d’administration de l’Administration scolaire de district d’Inuvik, dont elle a assuré la présidence de 2015 à 2018. Durant cette période, elle a également été présidente du Conseil scolaire de Beaufort-Delta.

Mme Semmler a également été membre de nombreux groupes de travail aux niveaux territorial et national, tels que le Conseil inuit d’éradication de la tuberculose, l’initiative de revitalisation des services de sages-femmes inuites et Hotii ts’eeda (Stratégie de recherche axée sur le patient des TNO). Elle a par ailleurs été membre de la Société régionale inuvialuite ainsi que de nombreuses autres initiatives liées à la santé.

En outre, Mme Semmler s’est portée volontaire à titre de membre du Cercle conseil national des familles de l’Enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a ainsi eu l’honneur de prendre part à cet événement historique traitant du passé des Territoires du Nord-Ouest, œuvrant à ce que toutes les voix du Nord soient entendues et représentées dans le rapport final.

Mme Semmler aime lire, réaliser de petits projets de rénovation et faire de la motomarine dans le delta du Mackenzie avec son mari pendant l’été.

Elle est mariée à Jozef Carnogursky, son partenaire depuis 25 ans. Ils ont deux enfants, Jozef et Myja.

Affirmation solennelle

Pour voir l'affirmation solennelle de Mme Semmler, cliquez ici

Lesa Semmler

Member Inuvik Twin Lakes

Member's Office:

P.O. Box 1320  Yellowknife, NT  X1A 2L9

Phone number

Lesa_semmler@gov.nt.ca

Constituency Office:

TBC

Inuvik Twin Lakes Electoral District:

https://www.electionsnwt.ca/en/files/2019-inuvik-twin-lakes-electoral-district-map

Committees:

TBC

Biography

Lesa Semmler was elected to the 19th Northwest Territories Legislative Assembly as the Member representing Inuvik Twin Lakes.

Ms. Semmler was born in Yellowknife, NT and raised in Inuvik, NT, where she still resides.

Ms. Semmler graduated from the Aurora College Northern Nursing Program as a Registered Nurse in 2000 and obtained her Community Health Nurse Certification from the Canadian Nurses Association in 2008. Ms. Semmler received her Leadership Certificate from Vancouver College in 2012 and her Managers Certificate from the Government of Northwest Territories and the University Of Alberta School Of Business in 2016.

Ms. Semmler has 15 years’ experience as a frontline Registered Nurse for the Inuvik Regional Hospital where her focus was in Acute Care, Homecare, and Public Health. She also worked for one year in Public Health in Yellowknife. Ms. Semmler was the Manager of Acute Care Services for the Inuvik Regional Hospital, which became the Regional Manager of Acute Care Services after the amalgamation into the Northwest Territories Health and Social Services Authority. Most recently, Ms. Semmler was employed with the Inuvialuit Regional Corporation (IRC) as the Inuvialuit Health System Navigator where she assisted Inuvialuit Beneficiaries in navigating the health care system.

Ms. Semmler served as a Board Member on the Inuvik District Education Authority from 2012 to 2015 and in 2015, was elected as Chair until 2018. During this time, Ms. Semmler also served as Chair of the Beaufort Delta Education Council.

Ms. Semmler has also been a member on many working groups at the territorial and national level such as the Inuit Tuberculosis Elimination Board, Inuit Midwifery Revitalization, Hotii ts ‘eeda (NWT Scientific Patient Orientated Research Unit), as a governing council member for the IRC, as well as many other health-related initiatives.

Ms. Semmler has also volunteered as a Missing and Murdered Indigenous Women and Girls National Family Advisory Circle member where she had the great honour to take part of this historic piece of the Northwest Territories’ past, where she worked to ensure that all northern voices were heard and represented in their final report.

Ms. Semmler enjoys reading, completing small home improvement projects, and sea-dooing in the Mackenzie Delta with her husband during the summer.

Ms. Semmler is married to Jozef Carnogursky, her partner of 25 years. They have two children: Jozef and Myja.