Le député de Frame Lake prête serment et propose des changements

Yellowknife, le 8 décembre 2015 – Aujourd’hui, Kevin O’Reilly, député de Frame Lake, a prononcé le serment professionnel des députés et le serment d’allégeance afin de siéger à l’Assemblée législative ténoise.

Le serment d’allégeance des députés de l’Assemblée législative est le suivant :

Je jure d’être fidèle et de porter allégeance à Sa Majesté la reine Elizabeth II, à ses héritiers et à ses successeurs en conformité de la loi.

Prêter serment d’allégeance est une obligation juridique en vertu de la Loi sur l’Assemblée législative et le Conseil exécutif (Territoires du Nord-Ouest), de la Loi sur les Territoires du Nord-Ouest (Canada) et de la Loi constitutionnelle de 1867 (Canada).

« Bien que je reconnaisse que la reine est la chef d’État du Canada, le serment que j’ai prononcé tient également compte de mon allégeance au Canada et aux Canadiens », a affirmé M. O’Reilly.

Au Québec, les députés de l’Assemblée nationale prononcent également un serment aux Québécois, en vertu de la Loi sur l’Assemblée nationale.

Récemment, Romeo Saganash, député fédéral de la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou a ajouté l’énoncé suivant à son serment d’allégeance lors de sa cérémonie d’assermentation :

Et j’affirme solennellement que, dans l’exercice de mes fonctions, j’honorerai et je respecterai les traités signés avec les peuples autochtones.

« J’aimerais unir mes forces à celles des autres députés de l’Assemblée législative pour rédiger un serment d’allégeance aux peuples des Territoires du Nord-Ouest qui souligne la nécessité d’honorer et de respecter les traités et les accords signés avec les peuples autochtones, a ajouté le député de Frame Lake. Je suis d’avis qu’il est temps que les élus territoriaux, provinciaux et fédéraux prêtent serment au Canada et aux Canadiens ».

Pour plus d’information, communiquez avec :
Kevin O’Reilly, député de Frame Lake
Assemblée législative des TNO
Tél. : 867-767-9143, poste 12110